Vous êtes ici : Les Jardins du pays d'Aubagne » La charte agricole

La charte agricole

Charte pour une agriculture durable du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

 

Depuis plus de 20 ans, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile met en œuvre une politique agricole dans le but de maintenir et développer son agriculture péri-urbaine.

La création de la marque « Les Jardins du Pays d’Aubagne » est depuis l’origine l’un des volets de cette politique agricole. Elle s’inscrit donc dans un cadre plus large : la Charte agricole du Pays d’Aubagne, véritable programme d’actions intégrées pour le maintien de notre agriculture.

 

La première charte agricole datait de 1992 et était constituée de 4 volets :

- une action foncière : convention d’intervention avec la SAFER, mise en place d’une commission d’examen des permis de construire en zone agricole sur Aubagne, dispositif de rétrocession à taux 0 sur 10 ans pour faciliter l’accès au foncier aux agriculteurs

- modernisation du réseau d’irrigation avec mise en place d’un réseau d’irrigation moyenne pression

- création d’un CETA : Centre d’Etudes Techniques Agricoles, pour faciliter l’accès au conseil technique au plus grand nombre d’agriculteurs.

- création d’une marque territoriale collective : Les Jardins du Pays d’Aubagne

Au fil des années, la Charte s’est étendue à d’autres actions complémentaires.

Dans les années 2009-2011, après un bilan largement positif, il est apparu nécessaire d’actualiser la Charte et de co-construire avec la profession agricole, les partenaires et tous les acteurs concernés une nouvelle Charte qui en renforce les points forts tout en s’adaptant aux nouveaux défis que nous impose la recherche d’un développement soutenable qui préserve les milieux naturels, contribue équitablement au bien être de tous tout en assurant la prospérité économique des  agriculteurs.
Ainsi, dans un processus de large concertation associant élus, techniciens, société civile, citoyens et bien sûr agriculteurs, une nouvelle Charte agricole a été définie en 2011. Elle s’appuie sur 5 défis à relever déclinés en 73 axes de travail et actions.

 

Les 5 défis de la nouvelle Charte  :

1. Sanctuariser et valoriser les terres fertiles et nourricières.

2. Pérenniser une agriculture rémunératrice et durable pourvoyeuse de productions de proximité diversifiées et de qualité.

3. Renforcer la contribution de l’agriculture à la qualité du cadre de vie et des milieux naturels.

4. Assurer une qualité de vie satisfaisante aux agriculteurs et à leurs voisins.

5. Mobiliser toutes les parties prenantes en organisant leurs coopérations.

 

En savoir plus :

Télécharger : La Charte pour une agriculture durable du Pays d’Aubagne et de l’Étoile (2011).

Site internet de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile :  L’agriculture péri-urbaine, La Charte Agricole

 

 

BandeauCharteAgri2011