Vous êtes ici : Les Jardins du pays d'Aubagne » Événement » La tomate dans toute sa diversité sur l’Espace Producteurs du marché d’Aubagne
KnippingTomates (14)_w_646_300_150dpiOLYMPUS DIGITAL CAMERAKnippingBruno_w_646_300_150dpi

La tomate dans toute sa diversité sur l’Espace Producteurs du marché d’Aubagne

 

Diverses variétés de tomates seront à l’honneur sur l’Espace Producteurs du marché d’Aubagne samedi 18 juillet sur le stand de la famille Knipping.

Annie et son fils Bruno Knipping se feront un plaisir de répondre à vos questions sur la culture de la tomate qu’ils pratiquent en agriculture biologique et sous la marque « Jardins du Pays d’Aubagne » dans la plaine de Beaudinard, entre courgettes, concombres, pâtissons, cornichons et autres légumes de saison.

Le mot des producteurs :

« Devinez quel est le fruit préféré des français? Pas la tomate qui est bien ronde, dure et sans jus…non…Celle qui est toute biscornue, qui a toutes les couleurs : du vert, du rouge en passant par le jaune, celle qui a mûri sous le soleil et qui regorge de jus.

Oh, pas que celle de Provence, il y a la « noire de Crimée », couleur sang, un fruit succulent ; c’est normal, la mer noire c’est un peu la Méditerrannée. La « ligura », une savoureuse italienne, l’énorme « Beef steak » idéale à farcir, la « marmande », la côtelée de l’ouest ; même l’Angleterre a son fruit, elle vient de là-bas, on l’appelle la « Green Zebra », avec un peu de soleil, elle est succulente. Il ne faut pas oublier la petite « cerise », la tomate « cocktail ». La championne, c’est celle des Andes, tout en longueur, un régal au goût, résiste à beaucoup de maladies et produit énormément, c’est « L’Andine cornue ». Mais la championne des championnes, c’est la « Coeur de boeuf ». »

Toutes ces variétés de tomates sont ainsi produites par les KNIPPING. Une sélection sera proposée à la dégustation sous différentes formes. De quoi faire ensuite son choix en amateur éclairé…et faire le plein d’idées recettes !

 

L’Espace Producteurs du marché d’Aubagne regroupe chaque week-end des producteurs sélectionnés, pour garantir : 

- des produits issus d’exploitations à taille humaine, pour une production de qualité ancrée sur le territoire,
- un contact privilégié avec le producteur qui assure la vente de ses produits en direct.

La sélection des producteurs s’effectue par le CETA (Centre d’Etudes Techniques Agricoles du Pays d’Aubagne), par l’ADEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole Rural) des Bouches du Rhône et par la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône.

Chaque mois, les producteurs organisent une animation autour de produits de saison. Cette animation est une occasion de plus de dialoguer et d’échanger directement avec les producteurs.

Télécharger :

- le programme des animations et la liste des producteurs 2015 de l’Espace Producteurs 

la plaquette de présentation de l’Espace Producteurs

 

Visiter la page sur le site internet de la ville d’Aubagne ici

Visiter la page facebook des marchés paysans de l’ADEAR13 ici