Vous êtes ici : Les Jardins du pays d'Aubagne » Le produit de saison » Les salades
Salade1_458175 (2)_w_646_300_150dpiromainelaitue

Les salades

 

Salades…derrière cette appellation unique se camoufle une grande diversité de végétaux.
Salades de caractère, hautes en couleurs, tendres et croquantes, douces ou légèrement amères, le grand bal des belles au feuillage vaporeux est essentiellement mené par les laitues et les chicorées.

Connaître

Dans la farandole des laitues se trouvent la populaire laitue beurre, à la classique pomme ronde et lisse, la romaine aux feuilles allongées et la batavia (dont l’iceberg est une représentante nacrée). Moins connues mais aussi dans la ronde : les laitues « grasses » (aux jolies appelations de la « sucrine » , la « craquerelle du midi » et « à couper  » telle la « feuille de chêne »  dont les longues feuilles sont récoltées par poignées.
La sarabande des chicorées n’est pas moins variée: la  « Barbe de capucin » aux longues feuilles blanchies et échevelées, est la salade se rapprochant le plus de la chicorée indigène qui fleurit de bleu nos talus. Dans la catégorie des chicorées dites « sauvages » se classent l’oblongue et croquante « Pain de sucre » et les rouges chicorées de « Vénitie » de « Trévisse  » Parmis les chicorées améliorées, scarole (dont la forme de cône) côtoie la frisée. Celle-ci, grâce à la technique de l’étiolement, offre un coeur doré entouré de larges feuilles frisées et vert foncé. En Pays d’Aubagne, on la trouve toute l’année sur les étals.

Choisir

Laitue ou chicorée, la salade doit, bien sûr, être de première fraîcheur ! La base de la salade, la plus blanche possible en est un gage fiable.

Conserver

Mieux vaut renouveler fréquemment vos achats de salades. Pour les conserver au réfrigérateur (2 à 3 jours), mieux vaut les garder, lavées et essorées dans un saladier recouvert d’un film alimentaire.

Préparer

Compliquée, la préparation de la salade? Il suffit de couper la base, puis de l’effeuiller avant de la laver, avec éventuellement, un filet de vinaigre dans l’eau de rinçage. Rien de tel, ensuite que l’essoreuse pour égouter la salade sans l’écraser. La salade ne s’assaisonne qu’au dernier instant, la vinaigrette ayant la fâcheuse manie de cuire les feuilles tendres. Mais certaines salades aux feuilles assez épaisses (quelques chicorées par exemple), apprécient ce traitement, s’imbibant doucement de la sauce acidulée.

Trucs et astuces

  • Pour que la salade reste bien fraîche et croquante, la garder au frais au moins un quart d’heure avant de la servir.
  • Douche écossaise : pour ragaillardir une salade un peu fatiguée, la plonger quelques minutes dans l’eau tiède avant de la passer à l’eau froide.

Forme et santé

Avec très peu de calories, la salade allège les repas. La laitue contient une bonne quantité d’acide folique (encore nommé vitamine B9), ainsi que de nombreux antioxydants (vitamine C,E,carotène, sélénium), autant de nutriments contribuant à un bon entretien de l’organisme. Bien que modérément riche en fibres, la salade contribue néanmoins efficacement à la lutte contre la constipation.

Source : Fiche fruits et légumes frais / les salades – éditée par INTERFEL