Vous êtes ici : Les Jardins du pays d'Aubagne » Le CETA

Le CETA

Le Centre d'Études Techniques Agricoles

Depuis 1994, le CETA apporte un appui technique à ses adhérents et participe au développement agricole du Pays d’Aubagne, notamment par l’animation de la marque « Jardins du Pays d’Aubagne ».

Une histoire liée au territoire

La mise en place du Centre d’Etudes Techniques Agricoles émane de la Charte Agricole du Pays d’Aubagne initiée en 1992 par la mairie d’Aubagne dans le but de maintenir son agriculture péri-urbaine.  Cette politique est poursuivie par la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile qui a procédé en 2011 à l’écriture d’une nouvelle Charte co-construite avec l’ensemble des acteurs concernés et dans laquelle le CETA est toujours un acteur majeur. Enfin en 2016, la métropole Aix-Marseille Provence reprend à son tour cette politique.
Depuis 1994, le CETA a ainsi pour objectif l’accès au conseil technique au plus grand nombre d’agriculteurs du territoire. Ses missions se sont aussi depuis diversifiées.

Un fonctionnement par et pour les agriculteurs avec l’appui de la collectivité

Près de 60 adhérents bénéficient ainsi de l’appui de deux techniciens dont le financement est assuré en majeure partie par la Métropole Aix-Marseille Provence (Conseil de Territoire d’Aubagne et de l’étoile). Association loi 1901, la gestion du CETA est assurée par un conseil d’administration constitué d’agriculteurs.

Des actions diversifiées

L’appui technique agricole (en maraîchage, cultures légumières, arboriculture, oléiculture, viticulture). Le CETA est un organisme indépendant de toute activité de vente ou d’application de produits phytopharmaceutiques. Il est agréé en ce sens par la DRAAF sous le numéro : PA01478.

  • visites régulières du technicien sur les exploitations pour des conseils personnalisés (mesures prophylactiques et phytosanitaires, irrigation, variétés adaptées, analyses de sol…)
  • suivi phytosanitaire par le relevé de pièges
  • expérimentations en collaboration avec l’APREL (Association de recherche et d’Expérimentation Légumière) : essais variétaux sur salades, pastèques,… Les essais variétaux permettent de conseiller les agriculteurs sur les variétés les mieux adaptées.

L’appui aux projets individuels et collectifs : création et suivi de magasins collectifs, animation de l’Espace Producteurs du marché d’Aubagne, montage de dossiers pour les agriculteurs, organisation de formations selon les besoins…

Le suivi et l’animation de la marque collective « Les Jardins du Pays d’Aubagne » :

  • suivi de la démarche qualité : révision du cahier des  charges, organisation de contrôles externes, mise en place et suivi chez les agriculteurs de documents d’enregistrement des pratiques culturales,…
  • actions de promotion et de communication : journée fermes ouvertes, site internet,…

+ d’infos : www.cetadupaysdaubagne.fr